X-Style

Date : 9 août 2014

Heure : 8.00 - 17.00

Lieu : Centre Pierre-Charbonneau

 

Directeurs : Felix Dietze, Thomas Gossmann

 

Le X-Style est une nouvelle discipline pour les monocyclistes de freestyle afin de démontrer leurs meilleures et favorites figures lors d'une compétition équitable. Le but est d'offrir un événement impressionnant à regarder pour le public tout en étant stimulant et amusant pour les compétiteurs. Le X-Style devrait amener la fluidité et l'exaltation de la pratique sous le format d'une compétition.

 

Règlements

Voici un rappel des règlements spécifiques à l'Unicon 17.

 

Monocycles

    • Pneus non marquant et pédales de plastique

Règlements spécifiques

Competitors only care about skills. The system finds at least the best 3 riders.

 

Tours

Chaque compétiteur a un tour de 2 minutes. Le monocycliste démontre ses figures pendant ce temps. Un DJ fait jouer de la musique pour chaque tour. Après 2 minutes, le DJ attend que la figure en cours soit terminée, puis arrête la musique. Les participants peuvent demander à être avertis après une minute du début de leur performance par le DJ.

 

Groupes de passage

L'ensemble des compétiteurs est séparé aléatoirement en groupes de passage d'une taille pouvant aller jusqu'à 10 monocyclistes. Il peut y avoir deux tournois distincts pour les compétiteurs juniors (moins de 15 ans) et ceux séniors (plus de 15 ans). S’il y a présence notable de groupes critiques (par exemple, tous les meilleurs monocyclistes dans le même groupe), le juge en chef peut modifier les groupes.

 

Tournois

Les 3 meilleurs monocyclistes de chaque groupe avancent à la ronde suivante, formant un nouvel ensemble de compétiteurs. En cas d’égalité entre les 3 premières places s’étendant à plus que ces 3 compétiteurs, tous les compétiteurs en jeux avancent à la ronde suivante. Cet ensemble est alors encore divisé en groupes de passage et la prochaine ronde commence. La ronde finale consiste en un seul groupe de passage. À la ronde finale, les 3 meilleurs participants se voient décerner la première, deuxième et troisième place de la compétition

 

Juges

Le juge en chef compose le jury pour chaque groupe de passage. Les juges peuvent être les compétiteurs actifs ou des non-compétiteurs. Il est cependant préférable de recourir à des compétiteurs ou des gens ayant l'expérience d'un jury. Les non-competiteurs peuvent appliquer pour être juge en contactant le juge en chef à l’avance. Le juge en chef détermine la date butoire d’application. Il est recommandé que chaque groupe de passage soit jugé par un autre groupe de passage. S'il y a un seul groupe, il est séparé en deux. Le jury doit être composé d'au moins 5 juges.

 

Juger

Chaque routine est jugé par le jury. Un groupe de juges reste pour un groupe de passage. Les juges peuvent juger seuls ou en duo. Un juge doit classer les monocyclistes du groupe de passage actuel en ordre, selon le niveau de difficulté des figures. Assigner un même rang à plus d’un monocycliste est permis.

 

Seules les figures maîtrisées sont prises en considération. Une figure est maîtrisée lorsque le monocycliste atteint un point de contrôle.

 

Exemple :

 

  • L'atterrissage d’un unispin fait partie de la figure. Le monocycliste peut uniquement atteindre le point de contrôle après avoir atterri. Si le monocycliste saute 4 fois en étant hors de contrôle et tombe de son monocycle ensuite, la figure n’est pas comptabilisée.
  • En coasting, le monocycliste est en contrôle lorsqu’il se rend assez loin. Retourner aux pédales est une figure différente.

Les aspects négatifs tels que descendre/tomber du monocycle sont ignorés. Tous les juges peuvent utiliser une feuille de papier pour prendre des notes. Les 3 participants ayant obtenu le moins de points gagnent et avancent à la ronde suivante.